TRANSLATION TO COME SOON...

“Salve Regina, une prière”, pour voix seule, a été composé en février et mars 1998, à la demande des amis de l’Abbaye de La Prée. Cette composition a été suscitée par Philippe Ledésert, à l’occasion du 900ème anniversaire de la fondation de l’ordre de Cîteaux par Saint Bernard.

L’oeuvre fait alterner texte parlé (extraits choisis du cantique des cantiques, particulièrement cher a Saint Bernard) et texte chanté (Salve Regina, prière du soir des moines cisterciens). Cette utilisation conjointe de la prière divine à la Vierge Marie (chantée en latin) et du chant d’amour du Cantique des Cantiques (parlé, en français), est le reflet de mon aspiration à tendre vers une fusion de l’amour spirituel et de l’amour charnel. La plénitude ne pouvant être atteinte que dans l’équilibre de l’un et de l’autre.

La simplicité des lignes musicales utilisées dans cette oeuvre n’est pas étrangère au dépouillement de l’architecture et de la liturgie cisterciennes. Mon séjour heureux et prolongé dans les murs de l’Abbaye de La Prée m’en a laissé une empreinte profonde et durable.

Matthieu Schmitt, sculpteur, a conçu à cette occasion un écrin de lumière.