VANISHING POINT, "point de fuite", désigne le point dans un dessin en perspective où convergent des droites, parallèles dans la réalité. Un point vers lequel toute chose s'évanouit (vanishing). J'ai emprunté le titre à Jean Baudrillard, dont le premier chapitre de son ouvrage "Amérique" s'intitule ainsi (en anglais dans le texte).

Vanishing Point est écrit pour clarinette et percussion. Les 5 étapes de l'oeuvre (regroupées en 3 mouvements) retracent un parcours fantasmatique personnel. Chaque partie, à sa manière, suit un schéma en forme de spirale. Le point central de chacune - objet du désir - n'y est jamais atteint. Il est pourtant le point qui nous fascine et nous hypnotise.

Ces 5 étapes portent des titres, également librement prélevés dans "Amérique": Mirage, Image - Sidéral, Désert - Révolution.

"Nos formes et nos images sont au-delà de l'esthétique, tout comme nos médias sont au-delà du vrai et du faux, tout comme nos valeurs sont au-delà du bien et du mal. Mais, toujours, il y a un point au-delà du point de fuite (Vanishing point). Toujours un temps après l'orgie. Une reversabilité secrète se tient dans toutes les choses, quand bien même sembleraient-t-elles irréversibles. Reversibility is beautiful".
("Towards the Vanishing Point of Art" - Jean Baudrillard, 1990)

Avons-nous atteint ce temps? L'orgie est-elle finie?

Thierry Lancino