Création: la presse
"Cette musique a transcendé les écoles et rayonne de beauté."
(Forum Opera 8/1/10)
"Fort succès d'une œuvre impressionnante... C'est le coup de génie de Thierry Lancino et de son librettiste Pascal Quignard !"
Jean-Pierre Derrien
(France Musique 8/1/10)
"Le public très concentré, attentif, dans ce silence presque pieux qui ne trompe pas, se laisse envahir par cette musique qui a transcendé les écoles et rayonne de beauté. En sortant de Pleyel on n’a qu’une envie: réécouter ce Requiem au plus vite."
Marcel Quillévéré
(Forum Opera, 8/1/10)
"L’œuvre recèle une puissance et un chatoiement, et pour tout dire une séduction, dont jusqu’alors la musique contemporaine semblait se méfier comme de la peste. Certains sérialistes de l’après-guerre doivent se retourner dans leur tombe… D’autant que les serviteurs de ce moment privilégié en restituent pleinement l’éminente musicalité."
Pierre-René Serna
(Scènes Magazine, 1/11/10)
"Aussi peu dogmatique que le texte qui lui sert de support, la musique de Thierry Lancino balaye un large champ esthétique sans jamais paraître hybride".
Pierre Gervasoni
(Le Monde, 10/1/10)
"Ce qui frappe d’abord dans cette nouvelle partition, c’est son extrême liberté d’écriture et sa grande variété de ton".
Jacques Doucelin
(Concert Classique, 1/10)
"Cette partition de quatre-ving minutes se distingue par sa ferveur sincère, son sens dramatique, sa capacité à manier les masses sonores."
Christian Merlin
(Le Figaro, 1/11)
--> REVUE DE PRESSE <--
Livre d'Or
"Les traverses du temps"
France Musique
(1h sur le Requiem)
Procurez-vous le CD
Cliquez
(et soyez patient)
| |
Livret original: Pascal Quignard pour 4 solistes, grand chœur et orchestre Création:
Salle Pleyel 8 janvier 2010 Entretien avec Eliahu Inbal et Thierry Lancino: |
|
VISITER LE REQUIEM: Genèse, intentions, textes (à lire, à écouter), partition, références, technique, phonétique, etc... |
|